25/09/2023

Faire vivre la culture en milieu rural passe à la fois par le soutien aux initiatives et par la mise en œuvre d’une politique culturelle publique ambitieuse et accessible.
Nous souhaitons souligner le dynamisme des associations locales et des professionnels, qui animent la commune tout au long de l’année en proposant un programme varié et de qualité, que ce soit en matière de musique, de lecture, que d'arts de la scène ou d’arts plastiques. Ces acteurs, leurs bénévoles passionnés et leur public nombreux forgent l’ADN et l’identité de Jugon-les-Lacs.
Notre commune est une Petite Cité de Caractère depuis trente ans. Au départ il s’agissait d’un simple label en développement, mais au fil des ans, il est devenu un réseau très étendu, solide, reconnu et surtout prisé par nos visiteurs. Les animations proposées par le réseau, auxquelles nous participons activement, sont nombreuses dans l’objectif de valoriser les patrimoines.
La dernière en date, le 30ème concours Couleurs de Bretagne de Jugon a été un réel succès, tant en termes de participation qu’en termes de fréquentation. Couleurs de Bretagne, c’est à la fois amener les arts graphiques au cœur de nos rues, inciter chacun à pratiquer et valoriser le patrimoine de notre Petite Cité de Caractère. Pour les Jugonnais, c’est aussi un rendez-vous important qui permet de découvrir notre patrimoine par l’œil de l’artiste.
A l’heure où nous devons travailler à la construction du SPR - Site Patrimonial Remarquable (ancienne ZPPAUP : zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager), il nous faut poursuivre la mise en lumière et la valorisation de ce patrimoine, sous toutes ses formes :
- Tout d’abord le patrimoine immatériel et culturel précédemment évoqué.
- Ensuite, le patrimoine architectural que nous connaissons et apprécions tous au quotidien. Il faut d’ailleurs se donner les moyens de continuer à entretenir et à mettre en valeur ces bâtiments. Nous verrons bientôt la renaissance de la mairie et cela changera la perception de la place du Martray. Nous utilisons déjà l’église de Lescouët pour des projets culturels. Pourquoi ne pas étendre cette possibilité à nos autres églises et en refaire des lieux du quotidien?
Par ailleurs, il faudra continuer à inventer ou réinventer des cheminements de découverte du patrimoine pour le rendre plus accessible et plus attrayant à la fois pour nos visiteurs et nos habitants. 
- Enfin, le patrimoine industriel et artisanal. Nous avons la chance d’avoir depuis toujours un site industriel en plein cœur de notre cité, il est là, on le voit mais il n’y a pas d’interaction avec lui : Le Moulin de Jugon. Un vestige du passé qui a su, grâce à ses propriétaires se faire une place dans le présent et surtout dans l’industrie nationale des minoteries. Le métier de meunier est méconnu, il serait intéressant pour l’entreprise et pour nous les visiteurs de le découvrir. Nous espérons avoir la possibilité prochainement de le faire et que le moulin de Jugon devienne un nouveau point d’intérêt patrimonial.
L’artisanat d’art se développe depuis quelques années, à la suite des JEMA (Journées Européennes des Métiers d’Art) et des marchés médiévaux, les artisans ont pu découvrir notre cité et se rendre compte de son potentiel, nous aurons sans doute l’occasion de découvrir de nouveaux artisans dans nos rues.
 
Ce travail de préservation et de découverte, mené depuis plusieurs années par les associations, les municipalités et surtout les habitants doit se poursuivre. Il nous appartient aussi de transmettre ses valeurs, c'est pourquoi la participation de notre jeunesse à tous ces temps forts culturels, via les écoles et le Conseil municipal des enfants notamment, nous tient à cœur... Nous vous invitons d’ailleurs à venir découvrir leurs œuvres, lors de la biennale du festival off des peintres et sculpteurs de Bretagne, qui se déroulera du 7 au 15 octobre au foyer rural. Une exposition que nous avons plaisir à accueillir une nouvelle fois sur notre commune et où vous pourrez admirer les œuvres des plus grands artistes bretons.

Amicalement,
Gwénaëlle AOUTIN et Adeline BRIVE