25/01/2021

Jugon-les Lacs commune nouvelle,
 « Petite Ville de Demain »
 


Le Gouvernement, s’appuyant sur l’Agence Nationale de la Cohésion Territoriale (ANCT) a lancé fin 2020 un nouveau programme intitulé « Petites villes de demain » et visant à donner aux petites villes rurales des moyens pour concrétiser leurs projets de revitalisation, en se dotant de moyens d’ingénierie, et en travaillant en réseau. Jugon-les-lacs commune nouvelle a fait acte de candidature à ce programme et a été retenue en début d’année, pour en bénéficier, avec Lamballe Armor, pour le territoire de Lamballe Terre et Mer.
Jugon-les-Lacs commune nouvelle, 2 556 habitants au 1er janvier 2018, selon le dernier recensement, avait pris les devants en adhérant fin 2020 à l’Association des Petites Villes de France qui regroupe au niveau national, environ 1 200 petites villes ayant entre 2 500 et 25 000 habitants. Mais ce sont probablement davantage les arguments avancés par la municipalité pour défendre la candidature de Jugon-les-Lacs commune nouvelle qui ont emporté la décision de l’Etat. 
 Membre de Lamballe Terre et Mer Agglomération, mais ayant également des attaches, en termes de bassin de vie, avec Dinan agglomération, notre commune constitue un petit pôle rural d’équilibre entre Lamballe et Dinan situées pratiquement à égale distance. Jugon s’est, depuis toujours, considéré comme la charnière entre le Penthièvre et le Poudouvre, entre le pays de Lamballe (Saint-Brieuc) et le pays de Dinan. Notre petite cité, même si ces fonctions ont besoin d’être confortées, assure déjà un rôle de centre de services pour la population du secteur. Ceci lui vaut donc, en plus de son label de « Petite Cité de Caractère », d’être reconnue comme « Petite ville de Demain ».
La convention préalable que le maire a signée courant février avec l’Etat, doit permettre à la commune de bénéficier d’un soutien important en termes d’ingénierie. Un chef de projet commun à Lamballe Terre et Mer Agglomération, Lamballe Armor et Jugon-les-Lacs Commune nouvelle, a d’ores et déjà été recruté. Il lui appartient de mettre au point le programme pluriannuel (6 ans) d’investissements qui constituera la base de « l’Opération de Revitalisation Territoriale » qui, dans le cadre d’une nouvelle convention avec l’Etat et de nombreux autres partenaires financiers, devra se déployer sur le territoire des collectivités concernées à partir de 2022.
Il faut être conscient qu’en cette période compliquée que nous traversons, ce dispositif ne résoudra pas tout. Mais face aux difficultés que vont probablement rencontrer les finances publiques dans un proche avenir, il est apparu très important aux élus de s’inscrire dans cette démarche proposée par l’Etat, de manière à mobiliser le plus de soutien possible. Alors vive Jugon-les-Lacs commune nouvelle, Petite Ville de Demain.

​​​​​​​
 

petites villes de demain.png