08/12/2023

La 7ème et dernière réunion publique organisée dans le cadre de l'élaboration du SCOT du Pays de Saint-Brieuc, a réuni 80 personnes à Plédran, ce 08 novembre.
  
Cette rencontre a été l'occasion de dresser une synthèse des actions de concertation mises en oeuvre depuis plus de 4 ans, par le Syndicat Mixte de la Baie de Saint-brieuc, visant à informer et à associer le plus grand nombre aux travaux du Schéma de Cohérence Territoriale du Pays de Saint-Brieuc.
Une démarche de concertation qui a permis à la société civile, aux associations de protection de l'environnement, aux acteurs locaux et aux citoyens, de comprendre les enjeux actuels auxquels le territoire des 70 communes du Pays de Saint-Brieuc doit répondre, mais également de contribuer à l'écriture du projet en faisant part de leurs avis, de leurs interrogations, de leurs propositions.
Elle a également été l'occasion de restituer les sujets abordés dans ces contributions, et la manière dont le projet de SCOT les a intégrés ou non selon ses habilitations guidées par le Code de l'urbanisme.
Des membres des Conseils de Développement de Saint-Brieuc Armor Agglomération et de Lamballe Terre et Mer, associés à l'élaboration du futur SCOT, sont venus témoigner de leurs travaux. Parmi leurs principales observations, on retiendra les questions soulevées par l'application de la Loi Zéro Artificialisation Nette (conciliation entre densification urbaine et préservation de la qualité de vie...), l'enjeu de préserver les commerces de proximité, et de manière générale, d'imaginer un territoire de proximité réduisant les déplacements, la nécessité de faciliter les mobilités douces, et enfin de préserver les espaces de transistion entre les epsaces urbains et les espaces naturels et agricoles.
A partir de la synthèse de l'ensemble des observations recueillies, les échanges avec les participants ont notamment porté sur la nécessité de préserver les terres agricoles comme ressources nourricières, sur le développement commercial et sur la pérennité des commerces existants.

L'arrêt du projet est prévu début décembre prochain. Le projet de SCOT entrera, en 2024, dans une phase de consultatiojn réglementaire (consulation des Personnes Publiques Associées et enquête publique) avant sont approbation prévue en fin d'année 2024.