13/01/2023

Chères amies, chers amis,

« Cette petite commune des Côtes d’Armor n’a rien à envier aux grandes », pouvions-nous lire de Jugon-les-Lacs, il y a quelques jours dans l’hebdomadaire Le Penthièvre.
Cet article élogieux pour notre petite cité de caractère fait suite à la réunion publique du 21 novembre dernier, où la Chambre de Commerce et d’Industrie des Côtes d’Armor nous présentait le résultat de son diagnostic établi sur l’attractivité et le dynamisme de notre commune. Cette étude s’inscrit dans le programme « Petite ville de demain » dans lequel nous avons retenu cinq orientations à développer : l’habitat, le commerce, les espaces publics, les mobilités et les équipements et services.

Le constat d’un jour ne sera pas celui de demain, le cap est à maintenir : Une commune attractive, une population en renouvellement relativement jeune, environ 800 emplois sur le territoire communal, une offre commerciale diversifiée et globalement stable avec 32 commerces, une affluence touristique d’environ 15 000 touristes par an…. Il y a quelques mois vous avez été invités à participer à une enquête et je profite de cet éditorial pour remercier ceux qui y ont répondu et qui pour 90.7 % d’entre eux ont une image positive de notre commune, estiment qu’elle est dynamique, attractive, agréable, accueillante… La notoriété du nom de la commune, les marchés hebdomadaires, les différents labels, le dynamisme des associations, la présence de commerces et des équipements touristiques (camping, jeux, balades) sont indéniablement des vecteurs de fréquentation.

Autant d’indicateurs qui peuvent nous satisfaire, mais qui ne doivent pas occulter les points de vigilance : places de parking, signalétique, cheminement piétonnier, locaux à vocation commerciale vacants, une densité commerciale plus faible comparée aux communes de la même strate de population, nécessité de moderniser les façades, pas assez de petits logements en centre bourgs…

Il nous appartient, élus et acteurs économiques de ne pas se satisfaire de ses acquis. Il faut avoir cette capacité à se remettre en cause, à s’adapter, à travailler collectivement…. Pour la municipalité ce sont les raisons de son action, comme en témoignent les axes de travail déjà engagés pour atténuer les points de faiblesse cités ci-dessus : installation de nouvelles aires de jeux, d’espaces de stationnement, refonte de la signalétique, réflexion sur les cheminements piétons et sur le parcours résidentiel avec par exemple l’îlot de l’ancienne gendarmerie. Bien d’autres chantiers en cours, comme vous pourrez le lire dans la rubrique travaux de ce bulletin, contribueront aussi inévitablement à la qualité de vie et au bien vivre ensemble sur notre commune.

Quant à l’offre commerciale, elle devrait être complétée dans les prochains mois, par l’ouverture de deux ateliers, l’un de coutellerie dans l’ancienne maison de la minoterie et le second de poterie, dans la venelle du gravier.
Le développement et l’attractivité des territoires sont de vastes sujets et je suis conscient que le contexte actuel n’est pas propice à l’envie d’entreprendre, mais je terminerais par cette citation de mai 68, dont l’auteur demeure inconnu : « L’ennemi du mouvement, c’est le scepticisme. Tout ce qui a été réalisé vient du dynamisme qui découle de la spontanéité »

Chères habitantes et chers habitants de Jugon les Lacs, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et de passer d’agréables moments avec vos proches.

 
Bonne année 2023
Le maire,
​​​​​​​Eric MOISAN